Energie positive
à Erquinghem-Lys

Présentation du projet

En 2015, la mobilisation citoyenne fut au rendez-vous pour financer une des premières toitures solaires de la MEL sur l’école des enfants d’Ercan. En 2017, un groupe d’habitants participe au défi famille à énergie positive. Il paraissait logique pour Monsieur le Maire d’Erquinghem-Lys d’engager à nouveau une dynamique citoyenne sur la toiture de l’espace Déliot.

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

Solis Métropole

SOLIS Métropole a été créée en 2012 à l’initiative d’une dizaine de citoyens, de deux clubs CIGALES et d’élus de la Ville de Lille.

Cette société citoyenne locale de production a déjà réalisé quatre toitures solaires photovoltaïques dans la Métropole Lilloise.

Chaque toiture solaire est financée à la fois par la collectivité concernée et par des citoyens motivés. Ils achètent des « parts de soleil » et deviennent sociétaires de Solis Métropole.

En rejoignant SOLIS, vous agissez concrètement pour le développement des énergies renouvelables. Vous contribuez à produire sur place, à partir d’une énergie renouvelable, une électricité consommée localement.

La société ayant une gouvernance de type coopératif, toute personne qui souscrit des parts sociales devient sociétaire et peut prendre part à la vie de la société (une personne = une voix).

A quoi servira l'argent collecté ?

L’objectif de souscription citoyenne est de 17 000 €

Voilà ce que vous financerez si vous souscrivez :

100 euros : 20 cellules solaires (un panneau solaire est constitué d'un assemblage de cellules)

300 euros : 1 panneau solaire

1100 euros : le raccordement au réseau

1800 euros : l’affichage pédagogique de la production

3000 euros : l’onduleur (appareil permettant l’utilisation du courant produit )

La commune propriétaire du bâtiment financera le projet à hauteur de 50% du budget total.

L’objectif citoyen est d’environ 20% et le reste sera fourni par un emprunt.

Voici un partenariat vertueux entre une commune et ses habitants pour dynamiser un territoire.

Erquinghem-Lys devient une commune pionnière REV3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts de France

Merci de partager cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Caractéristiques techniques

- Puissance : 36 kWc

- Surface environ 210 m2

- 120 panneaux solaires photovoltaïques fabriqués en Europe

- Production estimée : 34 200 kWh

l’équivalent de la consommation de 11 foyers (hors chauffage)

Actualités du projet

Les premières études ont été menées, elles confirment la faisabilité d’une toiture solaire de 36 kWc.

L'association SOLIS

Pour tout savoir de Solis et de ses réalisations notamment dans la Métropole lilloise, rendez-vous sur
asso-solis.fr

facebook.com/assosolis

L’association Solis offre ses services aux habitants et aux communes du Nord et peut les accompagner à concevoir et mettre en place une centrale photovoltaïque citoyenne.

Pour nous contacter :

232 rue de la Carnoy 59130 Lambersart

contact@asso-solis.fr

Témoignages de citoyens engagés

Vous pouvez participer à cette rubrique en nous envoyant  les motivations de votre engagement dans ce mouvement citoyen pour développer le solaire dans le Nord de la France : un petit texte de quelques phrases ou une vidéo faite avec votre smartphone de moins de 2 minutes.

Témoignage d’un élu engagé

Une vidéo du Vice-président de la MEL, Monsieur Alain Bézirard, lors de l’inauguration de la toiture solaire de l’église de Wavrin.